Saint-Sébastien, le 15 mai 2021. Pour la septième année consécutive, le Club Vasco de Camping Elkartea a tenu son concours international de photographie d’activité de montagne CVCEPHOTO. Il s’agit de l’édition de la pandémie COVID-19, qui a entraîné, en plus d’autres dommages beaucoup plus graves dans la société, une limitation de la mobilité pour les photographes de cette discipline. Malgré cela, et bien que la participation ait été réduite, la qualité des photos en compétition a été une fois de plus exceptionnelle. Nous tenons à remercier tous les photographes participants, sans leur soutien au concours, leur ténacité dans la poursuite de ces belles images et leur créativité, un tel événement ne serait pas possible.
Avec ce texte, nous voulons également rendre hommage à trois de ces participants de CVCEPHOTO, amis après plusieurs éditions, qui ont disparu dans cette fatidique 2020. En plus du souvenir de leur indéniable grandeur en tant que personnes, ils nous ont laissé leur héritage artistique, ce regard unique et personnel, toujours en première ligne, d’une nature sauvage et puissante, parfois trop puissante. Notre pensée pour Paulo Garikano, Ralf Gantzhorn et Tontxu González, sans eux, CVCEPHOTO ne serait jamais devenu ce qu’il est.
La septième édition a rassemblé les travaux de 372 auteurs de 58 pays, qui ont présenté un total de 952 photographies.
Le gagnant a été Marcin Ciepielewski (Pologne), avec sa photographie « The X », le deuxième prix a été remporté par Alex Buisse (France), avec « Moulin » et le troisième prix a été attribué à Alessandro Cantarelli (Italie) avec la photo « Lavaredo's Gloria ».
Comme d’habitude, le concours a décerné les prix des deux festivals de cinéma de montagne collaborateurs, le prix BBK Mendi Film Bilbao-Bizkaia, qui a été decerné au photographe tchèque Jan Zahula, pour la photo « The Edge Of The Gillotine » et le prix FIFAD (Festival International du Film Alpin Des Diablerets), qui a été décerné à l'Australien Simon Carter pour la photographie « The Man Who Sold The World ».
En outre, 15 Mentions d’Honneur ont été décernées au Français Alex Buisse; l’Américain Christian Pondella; les Allemands Christoph Jorda et Klaus Fengler; l’Australien Lachlan Gardiner; le Polonais Piotrek Deska; l'Autrichien Rainer Eder; le Portugais Ricardo Alves; et les Espagnols Pablo Pérez, Michael Helsing, Juan Montero, Jose Allende, Javier Urbón, Carlos de Cos et Diego Caballero.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 29 mai à 18 h au Teatro Principal de Saint-Sébastien. Dans cet événement ouvert au public avec capacité réduite, nous pourrons profiter d'un documentaire sur le travail de l'un des lauréats, Rainer Eder, et sa présence ainsi que celle du gagnant, Marcin Ciepielewski, et d’autres lauréats. Ce jour-là, dans la matinée, ils participeront tous à une nouvelle édition des « Rencontres photographiques d'Euskotren », partageant leur travail avec le public, sous réservation préalable au Club Vasco de Camping Elkartea. Les photographies lauréates seront exposées dans la salle du club du 27 mai au 31 juillet. Nous pourrons profiter également d’une exposition en plein air avec les 20 images au format 2x2 m dans le Boulevard du 27 mai au 20 juin.
1st Prize: "The X" by Marcin Ciepielewski
2nd Prize: "Moulin" by Alex Buisse
3rd Prize: "Lavaredo's Gloria" by Alessandro Cantarelli